J'ai vu à la télé cette raquette de tennis connectée commercialisée par la société Babolat.
Cette raquette contient dans le manche un port USB et des capteurs gyroscopiques permettant d'enregistrer et d'analyser tous les mouvements d'un joueur de tennis lors d'un match ou d'un entraînement. Cette raquette, la Babolat Play, a été créée pour répondre à une demande des tennismen professionnels désireux d'avoir des informations concrètes sur leur jeu. Des joueurs professionnels comme Nadal ou Tsonga ont testé la raquette.
Une fois le match terminé, il suffit de connecter la raquette à un ordinateur, une tablette ou un smartphone via Wifi, Bluetooth ou USB, pour obtenir des informations très complètes comme le nombre de coups joués, la puissance des coups, le centrage, les différents effets réalisés, les smashs et volées, les angles du lift et l'énergie dépensée.
Enfin, il est possible de comparer ses statistiques avec celles des autres utilisateurs de la Babolat Play, même les pros. De quoi se démoraliser ou se motiver encore plus pour améliorer son coup droit.
La raquette a une autonomie de 6heures et une mémoire de 150 heures. La recharge et l'échange de données se font grâce au port USB.
Elle est commercialisée au prix de 399 $, soit le double d'une raquette identique mais sans connection.
Sources : http://www.lexpress.fr/tendances/soin-homme/tennis-une-raquette-connectee-chez-babolat_1256243.html
http://connected-objects.fr/2014/01/babolat-play-raquette-tennis-connectee/
En cherchant des informations sur cette raquette connectée j'ai appris que Sony va lancer d'ici quelques semaines un outil similaire : le Smart Tennis Sensor, capteur de 8g, compatible avec certains modèles de raquettes, pour 130 €.
En général je suis séduite par les nouvelles technologies mais cette invention me laisse perplexe, et même me glace.
J'ai joué au tennis, sans être particulièrement douée, pour le plaisir de renvoyer la balle et placer les coups, pas pour devenir Chris Evert.
Après les capteurs dans la raquette, les joueurs se feront peut-être greffer des capteurs sous la peau. Puis ce ne seront plus les joueurs mais tous les êtres humains, de gré ou de force, pour mesurer leurs capacités dans différents domaines, sportifs, intellectuels, amoureux... La science-fiction ne m'a jamais attirée et cette invention m'effraie plus qu'elle ne me tente...
Et vous, qu'en pensez-vous ?