Vous devez avoir été confrontés comme moi à des problèmes liés à votre imprimante.
Les imprimantes à jet d'encre sont vendues à des prix raisonnables (à partir de 40 €) et offrent de nombreux services : scanner, photocopie, fax, mais sont fortes consommatrices de cartouches vendues fort cher. Lorsqu'elles ne tombent pas en panne : buses bouchées, pièces cassées...
Mon voisin m'a appelée à l'aide il y a quelques semaines : à la suite du changement de la cartouche noir et blanc sur son imprimante HP il ne pouvait plus imprimer du tout. J'ai cherché sur internet et me suis aperçue que ce problème était très courant. Nous avons reinitialisé l'imprimant comme indiqué sur des forums, en vain.
J'ai moi même une imprimante Epson (ce doit être ma 5ème imprimante en 25 ans), et suis obligée de changer les cartouches de couleur que j'utilise pourtant très peu, sous peine de ne plus pouvoir imprimer en noir et blanc.
Epson est en procès, comme Apple pour "obsolescence programmée". Mais en attendant il faut changer d'imprimante ou acheter des cartouches...
Fin janvier j'ai découvert à la télévision l'invention de Paul Morin : l'imprimante inusable.
Cet étudiant de 27 ans, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle a conçu une imprimante démontable où chaque pièce est accessible et peut être remplacée.
Des réservoirs d'encre, dont le niveau est visible remplacent les cartouches, ce qui permet d'utiliser des couleurs d'encre non standards et réduit la quantité de déchets..
Il a aussi créé une application permettant de partager l'imprimante entre voisins...
Paul Morin va créer une start-up pour commercialiser son imprimante.