Hier matin, j'ai été jusqu'à la Pointe de Grave, à l'extrémité de l'estuaire de la Gironde et j'ai pris le bac pour aller en face à Royan.
Il y a près de 50 ans je l'avais pris une fois avec mes parents, mon frère et ma soeur pour aller aussi à Royan. La traversée alors m'avait paru un peu houleuse et bien longue.
C'était la première fois que je le prenais depuis, seule de surcroit.
Il n'y a pas de réservation possible. Il faut se rendre sur place et passer un péage où l'on s'acquitte du passage puis se mettre dans une file derrière les autres voitures. J'avais demandé à l'employé du péage quand partait le prochain bateau et il m'avait répondu 1/2 heure. J'ai donc quitté la voiture pour aller prendre quelques photos. mais la file démarrait et j'ai regagné ma voiture en courant.
Je suivais les autres voirures qui s'engouffraient sur la gauche du bateau, mais les employés m'ont fait signe d'aller sur la droite. Assez loin devant moi il y avait deux fourgonnettes garées côte à côte, mais pas de voiture. Tout le plateau était libre alors j'ai commencé à me garer perpendiculairement au bateau. Mais les employés m'ont fait signe que non. J'ai alors compris que je devais venir derrière la camionnette.
C'est vrai que garée comme j'allais le faire j'aurais bloqué toutes les voitures après moi. J'en ris encore... Les employés ont dû me prendre pour une idiote...
Voici le bac sur lequel je suis monté, baptisé "L'Estuaire".
On rentre en voiture par l'arrière et on descend par l'avant, ce qui évite de manoeuvrer dans le bateau. La traversée dure une vingtaine de minutes et est accessible aux piétons, cyclistes et automobilistes. Les bateaux sont modernes et très stables. Des fauteuils confortables sont disponibles à l'intérieur du bateau et des sièges en plastique comme ceux de la photo à l'extérieur.
Au milieu de l'estuaire nous avons croisé l'autre bateau qui venait de Royan et allait à la pointe de Grave, "La Gironde" :
Ma gaffe de stationnement aurait pu me coûter un recalage au bac...