Un couple de Saintais a découvert en février, en se baladant sur une plage de La Tremblade (Charente-Maritime) une bouteille rejetée par la mer.
Intrigués par la bouteille qui portait une inscription "New York Pelagic" ce couple de retraités a emporté la bouteille après avoir détaché les coquillages incrustés.
A l'intérieur ils ont trouvé deux parchemins parfaitement conservés. Sur le premier il y avait le dessin d'un cormoran. Le second était une lettre écrite en anglais, félictant le lecteur d'avoir trouvé la bouteille et l'invitant à répondre, "pour exprimer ce que vous ressentez et quelle est votre connexion avec l'océan (...) et l'environnement". L'auteur de la lettre précise avec humour: "Répondez comme vous voulez, mais pas avec une bouteille à la mer, c'est très inefficace".
George Boorujy, l'auteur de cette lettre, est un artiste peintre américain se mobilisant pour la protection des cormorans. Contacté par le couple de Saintais grâce à l'adresse mail laissée sur la lettre, il leur explique avoir lancé cette bouteille en octobre 2013 de l'île de Staten Island, à New York.
Sa bouteille a vogué durant deux ans et demi, sur les 5700 km séparant la côté new-yorkaise de la côte française.
Brigitte Bathélémy, qui a trouvé la bouteille, est elle-même peintre. Elle et son mari Souhaitent inviter l'artiste américain chez eux, admirer les migrations des cormorans, ainsi que découvrir la place où sa bouteille a été découverte.