Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.

 

 

Informations pratiques :

 

Roman de Lee Martin, paru aux Editions Sonatine en décembre 2016. 296 pages. Prix : 21 €

 

La 4ème de couverture :

Tout ce qu'on a su de cette soirée-là, c'est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. 
Que s'est-il réellement passé cet été là ? 
Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. 
Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. 
Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ? 

Avec ce magnifique roman polyphonique, littéralement habité par le désir et la perte, Lee Martin nous entraîne dans la résolution d'un crime à travers une exploration profonde et déchirante de la nature humaine.

 

Mon ressenti :

Cet été là, Katie Mackey, avait 9 ans, et trois livres à ramener à la bibliothèque... C'était la fille d'un notable de cette petite ville dans l'Indiana.

30 ans plus tard, 3 narrateurs se souviennent de ce 5 juillet où Katie a été enlevée : Gilley, son frère, Henri Dees, son professeur de mathématiques et Clare, une vieille dame, veuve de Raymond, soupçonné du kidnapping.

A travers leurs différents témoignages, et ceux des volontaires qui ont participé aux recherches, nous allons découvrir peu à peu ce qu'il s'est passé ce soir-là, et dans les jours qui ont suivi. Que s'est-il réellement passé cet été là ? Qui s'est trompé ? Qui a menti ? Qui a laissé faire ? Quelle est la part de responsabilité de chacun ? 

C'est un roman prenant, avec des personnages bien campés, terriblement humains. 

 

Tag(s) : #ans, #katie, #lee, #martin, #roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :