Je ne connaissais ni l'auteur, ni le titre. Ce thriller m'a été prêté par Babou, de l'apéritif littéraire au Cap-Ferret.
Informations pratiques : sorti en avril 2013 aux éditions Michel Lafon. 360 pages
L'auteur : "Code 93" est le premier roman d'Olivier Norek, lieutenant de police à la Section enquête et recherches du SDPJ 93 qui sert de décor à son récit.
La 4ème de couverture :
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le «Code 93» ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...
Mon ressenti :
Victor Coste est un flic blessé par la vie et intègre, à la tête d'une petite équipe aussi motivée que lui et très soudée, la section "Crimes" du SDPJ (Service Départemental de Police Judiciaire) de la Seine-Saint-Denis (93).
Au fil d'une enquête sur des crimes sordides il va découvrir une opération secrète baptisée "Code 93", dans laquelle son ami et ancien adjoint, Mathias Aubin est impliqué.
J'ai aimé découvrir les personnages de ce polar : Victor, Ronan le dragueur, Johanna le camion, Sam la tique, le docteur Léa Marquant : une équipe très soudée, ainsi que Farel, le journaliste et Simon, le détective.
J'ai découvert les coulisses de la Police judiciaire d'un département "difficile" où la criminalité est particulièrement importante. Trop pour certains...
L'intrigue est prenante. Plusieurs affaires sont liées : drogue, prostitution, vengeance.
Malgré quelques scènes un peu hard, j'ai beaucoup apprécié ce polar, lu en quelques heures.