J'ai regardé hier soir avec beaucoup de plaisir ce film de Jacques Tati, sorti en 1958, que je n'avais encore jamais vu.
Monsieur Arpel est industriel et il vit avec sa femme, son fils Gérard et son chien dans une maison ultra moderne. Le chien a un costume à carreaux rouges et noirs assorti à l'écharpe de son maître. Ces nouveaux riches ont un portail électrique et une fontaine en forme de poisson qu'ils déclenchent quand quelqu'un sonne et qu'ils éteignent dès que l'invité repart ou s'il n'est pas assez bien.
Leur fils fréquente les gamins de la rue avec qui il fait les 400 coups, sous la protection de son oncle, Hulot vieil homme excentrique qui circule en solex et vit dans un quartier populaire.
La cuisine sophistiquée imaginée par Tati il y a plus de 50 ans n'avait rien à envier à celles d'aujourd'hui. L'aspirateur fonctionne seul, comme certains aujourd'hui.
L'oncle est un gaffeur qui sème la panique partout où il passe, aussi bien dans la maison ou le jardin en taillant des arbres, perçant des trous, marchant dans le bassin que dans l'usine où son beau-frère l'a fait engager...
Pour l'anniversaire de leur mariage Monsieur offre à Madame une grosse voiture verte et Madame à Monsieur : un portail qui se déclenche avec une cellule photo-électrique pour le garage... Et bien sûr ils se retrouvent enfermés dans le garage, suppliant le chien de passer devant la cellule pour leur ouvrir...
J'ai bien ri et passé une bonne soirée avec l'oncle Hulot.