Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lefroid.jpgCe roman m' a été offert par mon aminaute Caroline Kiminou qui gère le blog "La carterie de Caroline Kiminou" ("Le cadeau surprise de Caroline Kiminou")

"Le froid modifie la trajectoire des poissons" est un roman écrit par Pierre Szalowski, établi au Canada. C'est un best-seller au Québec.

La quatrième de couverture : Lors de la plus grande tempête qu'ait connu Montréal, les habitants d'une petite rue vont être obligés de se rapprocher les uns des autres pour y faire face. Dès lors, des événements incroyables vont faire peu à peu basculer le quotidien du voisinage. Entre rencontres pétillantes et inattendues ou cohabitation tumultueuse, des liens se créent. La solidarité enflamme les coeurs. Ce grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants... pour leur plus grand bonheur.

Mon ressenti : L'histoire est racontée par un enfant de onze ans. C'est celle des habitants d'une petite rue de Montréal qui vivent côte à côte sans se connaître, chacun avec ses lubies et ses habitudes. Les parents du jeune héros lui annoncent qu'ils vont se séparer. Ce qui aurait pu être une catastrophe pour lui va être transformé par l'arrivée d'une tempête de verglas qui va inciter les habitants de cette rue à se rapprocher et s'entraider.

Il y a Boris, le mathématicien Russe égocentrique qui ne vit que pour ses poissons, Simon et Michel un couple d'homosexuels qui vit caché, Alex le copain du héros et son père Alexis, la belle Julie, danseuse dans un cabaret, et Martin et Anne les parents du narrateur... Les personnages sont attachants, leurs rencontres amusantes. C'est facile à lire et ça donne du baume au coeur, même si ce n'est pas de la grande littérature. Les expressions Québécoises déconcertent un peu au début, mais pimentent le récit.

Ce que je n'ai pas aimé : "les boules" pour désigner les seins de la jolie Julie : ni poétique, ni sensuel...

Tag(s) : #grand, #habitants, #petit, #poissons, #trajectoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :