Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jeuxinterdits.jpgJeudi soir, le film de René Clément "Jeux interdits" est repassé à la télévision sur la chaîne Gulli et je l'ai revu avec un grand plaisir.

Ce film sorti en 1952, 4 ans avant ma naissance, en noir et blanc, raconte l'amitié entre deux enfants, pendant la seconde guerre mondiale.

Paulette, petite fille de 5 ans aux boucles blondes vient de perdre ses parents et son petit chien sur la route de l'exode en 1940, tués par les Allemands.

Michel, 11 ans, est le plus jeune fils de la famille de paysans, les Dollé, qui la recueille.

Mais c'est aussi la rivalité entre deux familles de paysans, les Dollé et les Gouard qui sont voisins et se détestent, s'accusant de tous les maux. Une des filles Dollé aime un des fils Gouard en secret.

Quant aux enfants, baignant dans ce contexte de morts (Michel perd son grand-frère au début du film), ils jouent à construire, dans un vieux moulin, un cimetière où ils enterrent des animaux morts : le petit chien de Paulette, une taupe volée à la chouette qui veille au grenier, et poussins, cafards que Michel "aide à mourir"... Les problèmes commencent lorsque Michel, pour faire plaisir à Paulette se met à voler des croix pour en décorer leur cimetière miniature...

Paulette est le premier rôle de Brigitte Fossey et Michel était joué par Georges Poujouly. Les deux enfants sont craquants. Pour moi, Brigitte Fossey n'a jamais été aussi naturelle que dans ce rôle-là.

La musique de Narciso Yepes est sans doute plus célèbre encore que le film, et connue de tous les guitaristes.

J'adore ce film d'abord pour les deux enfants que l'on a envie de protéger et de câliner, pour les morceaux de guitare, pour ce plongeon en noir et blanc dans la vie à la campagne il y a 70 ans...

Et vous ? L'avez-vous vu et revu, et l'appréciez-vous ou pas ?

Tag(s) : #deux, #enfants, #fils, #jeux interdits, #michel, #petit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :