J'ai acheté ce livre pour sa couverture et son titre... C'est un roman "feel good" (qui fait du bien).
Informations pratiques : roman de Karine Lambert paru en 2013 aux éditions Michel Lafon. 214 pages
La 4ème de couverture :
Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.
Mon ressenti :
Juliette, monteuse de films, 31 ans, célibataire s'installe dans l'appartement prêté par son amie Carla, partie vivre en Inde. L'immeuble appartient à Reine, une ancienne danseuse, fan de Bach, qui choisit ses locataires et interdit l'accès aux hommes.
Les autres locataires, toutes âgées, ont vécu des histoires d'amour qui se sont mal terminées. Il y a Rosalie, prof de Yoga abandonnée par François son mari, Simone, qui a vécu en Uruguay, Giuseppina, Sicilienne, brisée par un accident, et Jean-Pierre, le matou de Simone, adoré de toutes.
Juliette n'a pas renoncé aux hommes et ses recherches sur les sites de rencontres m'ont amusée et rappelé les miennes.
J'ai aimé les liens d'amitié qui se sont tissés entre ces femmes, qui rappellent leur équivalent masculin dans le film "Le coeur des hommes".
Les histoires de ces femmes sont crédibles, par contre la fin l'est moins.
Quelques extraits :
- "Une vie sans hommes, c'est une vie sans sel, sans sucre, sans piment, sans miel."
- "Elle est en retard. Peut-être qu'elle ne viendra pas. Il décide de lui accorder cinq minutes supplémentaires quand il aperçoit au loin une tête d'écureuil, écouteurs dans les oreilles, perchée sur des sandales rouges à très hauts talons."
- "L'amitié, tu sais, c'est comme une écharpe très douce dans laquelle on s'enroule."