Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai acheté ce livre car j'avais beaucoup aimé "Le liseur du 6h27" du même auteur.

Informations pratiques : Paru en 2016 aux éditions Au diable vauvert et en août 2017 dans la collection Folio. 251 pages

 

La 4ème de couverture :

«Ghislaine de Montfaucon était la reine des tricheuses. Devenue maîtresse dans l’art de créer des mots, elle inventait elle-même les définitions qui finissaient par devenir réelles à ses propres yeux, et à ses propres yeux seulement. Un grijak? Mais si voyons, un grijak est un ours primaire à la fourrure très drue qui fréquentait le nord du continent américain à l’ère glaciaire.» 

Mon premier maquille les gens de jour comme de nuit jusqu’au paradis et s’appelle Ambroise. Mon deuxième est la malicieuse Beth, grand-mère du premier. Mon troisième est une jolie auxiliaire de vie prénommée Manelle, dont mon quatrième, le vieux Samuel, est le patient favori (mais ne le dites surtout pas à Ghislaine, elle risquerait de se fâcher). Mon tout est une histoire d’amour, un hymne à la vie.

 

Mon ressenti :

Nous découvrons d'abord le quotidien de Manelle, auxiliaire de vie, puis celle d'Ambroise, thanatopracteur qui prépare les morts pour leur dernier voyage, les lavant, habillant, embaumant selon les volontés de leurs héritiers, toujours avec respect.

Ambroise est le fils d'Henri, prix nobel de médecine. Il vit seul avec Beth sa grand-mère, toujours en train de lui préparer gâteaux et petits plats.

Il y a aussi Samuel, adorable octogénaire, gravement malade, qui va tous les réunir.

J'ai bien aimé l'humour et l'humanité de l'auteur, même si j'ai préféré "Le liseur du 6h27".

La mort et la vieillesse, le choix d'abréger sa vie, les erreurs médicales sont abordées sans tabou par l'auteur.

Un des clients de Manelle, Marcel Mauvinier vieillard tordu qui essaie de prendre son auxiliaire de vie en train de le voler, m'a rappelé Gérard de "Scènes de ménages".

Bref j'ai beaucoup ri, malgré les sujets traités.

C'est un livre qui fait du bien.

 

Quelques extraits :

- "L'homme avait une tête de bon vivant. Il allait falloir être sur ses gardes. Pour l'avoir constaté à maintes reprises, les bons vivants faisaient souvent de mauvais morts"

-  "Une bibliothèque sans livres, c'est moche comme une bouche sans dents".

Tag(s) : #auteur, #bien, #livre, #manelle, #vie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :