Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un livre délicieux : "Aphrodite et vieilles dentelles"...

Ce roman m'a été prêté par Cathycat du blog "La new cathzette", et je me suis régalée en le lisant.

 

Informations pratiques : parution en mai 2016 chez "Mirobole éditions". 251 pages. 19,50 €

 

L'auteur : Karin Brun Holmqvist est Suédoise, a exercé de nombreux métiers, d'employée en maison d'arrêt à femme politique et mannequin pour bikinis. Rlle a publié 10 romans.

 

4ème de couverture :  Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l’intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux.
Et si elles tenaient avec ce produit l’occasion de s’offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin d'élixir aphrodisiaque…

 

Mon ressenti : Les personnages de ce roman sont attachants. Les deux soeurs qui s'adorent et se chamaillent sont d'adorables personnes, des vieilles dames qui ont vécu renfermées sur elles-mêmes, en dehors du temps, dans une routine que rien ne peut perturber.

L'arrivée de leur nouveau voisin, Alvar, va bouleverser leurs habitudes, et les amener à évoluer. Pour pouvoir moderniser leur maison, elles vont se lancer dans une affaire qui ne leur ressemble pas et fréquenter la ville.

Rutger, leur petit frère, journaliste, se trouve mêlé à leur commerce sans le vouloir. C'est le seul à avoir pu faire des études.

La tendresse et l'amour entre ces deux septuagénaires m'a touchée. Elles veillent l'une sur l'autre, avec parfois des tensions, qui disparaissent très vite.  

Quand j'ai fermé le livre cela a été avec regret. J'aurais aimé les suivre encore un peu...

 

J'ai lu également "Camping-car" de Sophie Brocas, secrétaire générale de la Préfecture d'Ile de France. C'est son deuxième roman

La 4ème de couverture :La 4ème de couverture : Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux. Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l'humour ramener chaque chose à sa juste place.
Camping-car, c'est l'histoire inédite d'une tranche de vie qui s'écrit et s'invente aujourd'hui autour de la soixantaine. Une période ou l'on se connaît enfin, avec des projets, une vitalité, des élans. Un moment ou l'on cherche à défier le temps en s'approchant de sa vérité tout en se moquant des conventions.
Touchant, drôle, mais toujours profond, ce road trip à la française est une ode à l'amitié masculine, incarnée par des personnages truculents.

Mon ressenti : une histoire d'amitié entre hommes. Le camping-car n'a pas autant d'importance que le suggère le titre.

Les personnages ne m'ont pas paru très convaincants ni particulièrement attachants. Le livre se lit bien et s'oublie vite.

Tag(s) : #camping, #car, #livre, #personnes, #roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :