L'auteur : Gabrielle Zevin, 38 ans, est américaine et vit à New-York
Infos pratiques : Editions Fleuve, prix : 18,90€, 243 pages,sorti en mars 2015
La 4ème de couverture :
La vie est plus belle lorsqu'elle s'écrit à plusieurs.
A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrophe et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux.
L'irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu'elle grandisse au milieu des livres et l'a donc laissée dans les rayons de l'unique librairie d'Alice Island. C'est ainsi qu' A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique.
Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n'arrivent pas que dans les livres.
Mon ressenti :
J'ai aimé le cadre de ce roman : une île Alice Island au large du Massasshusset et les personnages de ce roman : Monsieur Fikry, bibliothécaire bougon, depuis qu'il est veuf, Maya la fillette abandonnée par sa mère dans la librairie avec ces mots :"Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte", le capitaine Lambiase qui n'aimait pas lire et qui va fonder un club de lecture pour les policiers, Amélia, représentante en livres...
J'ai apprécié les relations qui se tissent entre les différents personnages.
La fin m'a tiré quelques larmes..