Ce roman a été écrit par un homme de 38 ans, Olivier Adam.
Sarah, la narratrice, a perdu son frère, Nathan, presque son jumeau, mort dans un accident de la route. Depuis sa vie a basculé car pour elle c'est un suicide. Laissant Alain, son "gentil mari" et ses deux enfants, adolescents avec qui elle a perdu le contact, elle part au Japon sur les traces de ce frère dépressif pour éprouver les mêmes sensations, vivre les mêmes vertiges.
Nathan avait trouvé au Japon , dans un village côtier au pied des falaises sa terre promise. Sarah va rencontrer là-bas Natsume, vieil homme solitaire qui a guéri Nathan de son désespoir. Ce livre ne donne ni leçon ni solution mais évoque de manière très réaliste la difficulté des relations humaines parents-enfants, dans le couple, avec sa fratrie. J'ai beaucoup apprécié la sensibilité de cette femme, et je suis étonnée qu'un homme ait pu aussi bien décrire ses sentiments.
Je publie cet article dans la communauté "Lectures partagées" où je viens de m'inscrire. Cette communauté est gérée par mes aminautes Denis et Fabienne du blog "Au bonheur de lire".