Ce roman a été écrit par une Américaine, Erin Morgenstern, et publié en France en 2012.
La 4ème de couverture : Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas. Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l'air.
Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illsionistes, Célia et Marco, s'affrontent, dans un combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.
Le Cirque des Rêves, ensorcelante et universelle histoire d'amour, vous jettera un charme auquel vous ne pourrez pas résister.
Mon ressenti : L'auteur nous entraîne dans un monde enchanté, à mi chemin entre l'univers des contes, Alice au Pays des Merveilles, celui de la magie : Merlin l'enchanteur et celui du cirque. Les personnages de ce roman sont tous attachants, excepté les deux commanditaires du défi, Prospero le magicien, père de Célia et Monsieur A, l'homme en gris, professeur de Marco.
Les artistes du cirque des rêves sont tous dotés de pouvoirs exceptionnels. Aucun spectateur ne reste indifférent à leurs numéros. Certains deviennent des "Rêveurs", se reconnaissent grâce à une écharpe rouge et suivent le cirque partout....
Je n'aime pas beaucoup le cirque qui m'effraie plutôt qu'il m'attire, et je n'apprécie pas le fantastique et la science-fiction, mais je suis entrée dans cet univers étonnant où les deux amoureux s'affrontent en créant des chapiteaux plus merveilleux les uns que les autres.
Je me suis laissée envoûter, ensorcelée, embrigadée parmi les Rêveurs, le temps de la lecture de ce roman.