Mercredi 23 avril est passé sur France 2 à 20h45 un téléfilm inédit, de 2014, d'Anne Giafferi. Je l'ai regardé, pour ses deux acteurs masculins : Julien Boisselier et Thierry Frémont. Mais les deux actrices Pascale Arbilot et Blanche Gardin étaient également excellentes.
Le résumé : Quatre frères et soeurs se retrouvent pour fêter l'anniversaire de leur père, sur l'île de Ré. C'est Adèle, la plus âgée des deux soeurs, qui a l'idée d'organiser cette surprise. Alice adhère immédiatement. Antoine les accompagne, contrairement à Arnaud, l'aîné, tenu à l'écart à cause de son mauvais caractère. Sur place, un incident modifie la nature de l'événement à venir. Un chat noir traverse la route et la petite famille doit se préparer pour un enterrement. Comment annoncer à Arnaud, qui n'a pas été invité, que leur père est mort ?
Arnaud (Thierry Frémont), Adèle (Pascale Arbillot), Antoine (Julien Boisselier) et Alice (Blanche Gardin)
Mon ressenti : Ces quatre frères et soeurs qui se retrouvent sur l'île de Ré, dans la maison de leur enfance, sont attachants, avec leurs petites manies, leur mauvais caractère, leur jalousie, leurs rancunes. Les deux aînés, Arnaud et Adèle vont se battre pour une chambre. La petite dernière, Alice, mère de famille, femme au foyer se bourre de médicaments. Antoine, doux et sensible essaie d'apaiser les querelles.
Je me suis sentie proche de ces quatre là qui s'aiment et se déchirent. J'ai revu avec plaisir les payasages de l'île de Ré : petits chemins parcourus à bicyclette, jolies plages, petits ports...
J'ai apprécié leur réconciliation-retrouvailles et l'évocation de leurs souvenirs d'enfance sous forme d'un vieux film jauni tourné en caméra super8.
J'ai les mêmes à la maison... Mêmes vieux films, mêmes souvenirs de baignades avec mon frère et ma soeur, sur le bassin d'Arcachon...