Ce roman m'a été prêté par mon amie Cathycat du blog "La new cathzette".
Informations pratiques :
Roman de la Finlandaise, Rikka Pulkkinen, paru en 2012 aus Editions Albin Michel et en 2013 en Livre de Poche. Sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2013. 423 pages. Prix : 17 €.
La 4ème de couverture :
Elsa, la grand-mère dAnna, est atteinte dun cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, de chaque plaisir, jusquau bout : les rayons du soleil, les bains de mer, ou le corps de Martti, son mari depuis plus de cinquante ans, contre le sien. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Cest une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé...
Encensé par la critique finlandaise, ce roman émouvant allie avec grâce fraîcheur et puissance, légèreté et profondeur. Corinne Renou-Nativel, La Croix.
Dans un style simple, mais sans facilités, Riika Pulkkinen sait décrire très exactement les différents âges du bonheur et de la souffrance. Nils C. Ahl. Le monde des livres.
Mon ressenti :
J'ai eu un peu de mal au début avec les prénoms des protagonistes : Eleonoora, Eeva, Kerttu, et les lieux que je n'arrivais pas à prononcer : Töölö, Tammilehto, Kuhmo.
Elsa, la grand-mère est en train de mourir du cancer, courageuse et entourée de ses proches. Sa petite-fille, Anna, va découvrir chez elle une robe oubliée par Eeva qui a été la maîtresse du grand-père. Elle va alors reconstituer (ou imaginer ?) la vie de la rivale.
Les chapitres alternent récits au présent (en 2010) et au passé (dans les années 60). Tantôt c'est Anna qui raconte, tantôt Eeva...
Ce roman parle de la vie d'une famille, de ses bonheurs, de l'amour entre des filles et leur mère, une fillette et sa nourrice, un homme et deux femmes. Il nous fait aussi découvrir un peu la Finlande.
Un extrait :
"L'enfant naît, sa mère apprend à le connaître, petit à petit, année après année. Et puis viennent d'autres gens, sous l'influence desquels il devient un étranger".