J'avais entendu parler de ce film de Pascale Pouzadoux, à sa sortie en novembre 2015. Il est désormais disponible à la location, et je l'ai loué.
Cette adaptation du roman de Noëlle Chatelet est portée par deux actrices : Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire, lumineuses et pétillantes.
L'histoire : Madeleine (Marthe Villalonga), 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants, Diane (Sandroine Bonnaire) et Pierre (Antoine Duléry) et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment.
La vieille dame souhaite partir dignement, selon ses conditions. Mais ces enfants sont-ils capables d'accepter ses choix ? Peu importe, Madeleine est déterminée à suivre le fil conducteur de sa vie, comme elle l'a toujours fait.
Mon ressenti : Ce film est très émouvant. Les actrices sont lumineuses toutes les deux, et jouent juste. Je me suis vraiment sentie concernée par leur relation à la fois pleine de pudeur, et d'amour. Diane finit par accepter le choix de sa mère et la soutient jusqu'au bout. Madeleine prépare tout, empaquetant toutes ses affaires, avec un petit mot pour chacun. Son petit-fils avec qui elle a une belle relationest très présent auprès d'elle.
Seul son fils Pierre refuse sa décision.
J'ai pleuré à plusieurs reprises. Madeleine m'a fait penser à la fois à ma grand-mère, décédée après avoir lutté pendant 5 ans contre un cancer, et à ma mère, renversée mortellement par un camion.
Je lui avais parlé quelques heures avant son accident sans savoir que c'était la dernière fois... Nous n'avons été avertis par la gendarmerie que le lendemain et n'avons pas pu être là pour ses derniers moments