J'ai regardé il y a peu ce film : "Patients" de Grand corps Malade et Mehdi Idir, nominé 4 fois aux César, sorti en mars 2017, avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly... Durée : 1h52
Résumé :
Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
Mon ressenti :
Ce film où Grand Corps Malade, raconte une partie de sa vie est une vraie réussite.
En 1997, à 20 ans Fabien Marsaud, sportif et passionné de basket, plonge dans une piscine au niveau d'eau trop bas, se voit diagnostiquer une paralysie à vie et est envoyé dans un centre de réadaptation. C'est un grand sportif et il va réapprendre à marcher.
En 2006, il écrit du slam, puis un livre en 2012 pour raconter cela et enfin a tourné ce film.
Ben arrive au centre et découvre d'autres jeunes handicapés comme lui, et le personnel soignant à l'écoute et attentif.
A force de volonté et de ténacité il retrouve peu à peu sa motricité et continue à suivre à distance son ancienne équipe de basket.
C'est touchant et porteur d'espoir.
Une belle invite à se battre.
Cela m'a rappelé la série "Les bracelets rouges" qui vient de passer à la télévision sur un thème voisin avec des jeunes gravement malades qui se lient d'amitié dans un hôpital.
Note : 9,5/10