Vendredi soir je suis allée chez mon fils cadet, Aurélien et sa femme, Céline, pour garder leur fille de 17 mois, Alice et leur permettre de passer une soirée en amoureux.
Ils ont couché Alice avant de partir et m'ont conseillé de regarder un film qu'ils avaient apprécié tous les deux : Mustang, sorti en juin 2015.
Ce film a été réalisé par une jeune cinéaste Turque dont c'est le premier film : Denis Garmze Ergüven et a obtenu plusieurs prix et nominations.
Synopsis : C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs : Sonay, Selmar Ece et Nur rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
Mon ressenti : Le film commence sur de belles images de liberté. Cinq filles et des garçons sortent de l'école, s'amusent, rient et se baignent tout habillés. En rentrant chez elles les filles sont accueillies par leur grand-mère, qui les élève avec l'aide de leur oncle, depuis la mort de leurs parents, sermonnées et frappées.
J'ai apprécié l'envie de vivre et s'amuser de ces cinq jeunes soeurs, indociles, et le décalage avec ceux qui les élèvent et veulent les enfermer. La plus jeune, Lale, 12 ans, est la plus imaginative. Elle les entraînera à faire le mur pour assister à un match de foot, apprendra à conduire pour échapper à ce patriarcat qui les prive de toute liberté.