Dimanche soir j'ai passé un bon moment en regardant sur "TMC" le film de Ruben Alves : "La cage dorée" sorti en 2013.
Ce film a fait plus d'un million d'entrées au cinéma et obtenu des nominations et des prix dans différents festials.
Je ne connaissais pas les deux acteurs principaux : Rita Blanco et Joaquim de Almeida qui jouent de manière très juste Maria et José Ribeiro, Mais il y a aussi Chantal Lauby, et Roland Giraud, les patrons de José et Nicole Croisille, celle de Maria.
Synopsis : Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?
Mon ressenti : J'ai aimé le professionnalisme, la discrétion et le dévouement de ce couple de Portugais qui n'a qu'un rêve : rentrer au pays. Un héritage inattendu va leur permettre de le réaliser. Partagés entre partir et rester ils n'en parlent à personne, Mais la soeur de Rosa découvre le secret par indiscrétion et l'ébruite.
Tout le monde autour d'eux va alors les empêcher de partir tant ils sont indispensables. Nicole Croisille qui joue la présidente du syndic de copropriétaires, odieuse, insidieuse et méprisante, devient alors mielleuse. Roland Giraud, patron d'une entreprise de BTP augmente son chef de chantier.
La soeur de Rosa qui veut monter un restaurant Portugais : "Les deux morues" avec celle-ci invente une grave maladie à son mari...
Lorsque Maria et José s'en aperçoivent, leur décision est prise et ils partent au Portugal, bientôt rejoints par famille et amis.
L'endroit est idyllique, surplombant un fleuve...
Seul le dernier plan était en trop pour moi...