Il existe déjà de nombreux objets connectés : montres, lunettes, bracelets, chaussettes, ainsi que des applications prévenant les propriétaires de plantes par SMS lorsque celles-ci ont soif.
Spinali Design, une start-up mulhousienne vient de sortir une collection de maillots de bain connectés qui avertissent celles qui le portent d'un manque de crème solaire sur leur peau via leur smartphone.
Le maillot de bain porte un capteur solaire étanche qui mesure le rayonnement des ultraviolets relié au smartphone ou à la tablette de l'utilisatrice. Celle-ci paramètre l'application en indiquant son type de peau et son niveau de bronzage. Une alerte la prévient lorsque le niveau de crème solaire devient trop faible.
Le bikini est vendu 149 €.
Outre le prix très élevé, quelques critiques ont déjà été émises : la vice-présidente du syndicat national des dermatologues trouve la démarche intéressante mais remarque que la meilleure protection contre le soleil c'est de ne pas trop s'exposer et de garder des vêtements.
De plus, le capteur solaire installé en bas du maillot peut devenir inconfortable si l'utilisatrice veut bronzer sur le ventre.
La créatrice de ces maillots de bain connectés continue à travailler avec des chercheurs pour miniaturiser le capteur. Elle va bientôt lancer une ligne pour les hommes et une autre pour les enfants avec une fonction de géolocalisation pour retrouver les enfants égarés sur la plage.
Source : rubrique "insolite" du journal sud-ouest et site internet de Paris-Match.
J'évite depuis de nombreuses années de m'exposer longtemps au soleil et ne reste sur la plage que le temps de me baigner. Et puis je ne porte plus de bikinis...
Autres problèmes soulevés : ces ondes peuvent être nocives pour la santé, où va s'arrêter cet équipement connecté ? Comment nous préserver de cet envahissement ? N'est-il pas plus simple de ne pas abuser du soleil ?
L'application GPS pour les enfants peut s'avérer intéressante, mais plutôt en bracelet que sur un vêtement (comme le suggère Rebecca).
Quand Julien avait 5 ou 6 ans j'ai failli le perdre sur une plage de Benidorm en Espagne. J'étais partie marcher avec lui et son petit frère de 3 ans, Aurélien. Il a voulu retrouver son père et est parti en courant sans que j'ai eu le temps de l'en empêcher. Je lui ai couru après mais j'avais Aurélien avec moi et il nous a vite distancés. La plage était bondée de monde et son père, couché sur sa serviette lisait. Par miracle Julien s'est arrêté de courir au bout d'un moment et nous l'avons retrouvé, à peu près au niveau de son père...