Lundi dernier, j'ai regardé sur la chaîne de télévision Gulli : "Africa United", film réalisé par Debs Gardner Paterson, sorti en 2011.
Quand je suis allée en Afrique du Sud en novembre 2013, le pays était très marqué par la Coupe du monde qui venait d'y avoir lieu.
Le synopsis :
"Africa United" raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Mais les problèmes commencent quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus et se retrouvent au Congo. Sans papiers, sans argent, ils sont amenés dans un camp d’enfants réfugiés. Mais avec une incroyable ingéniosité, un peu de culot et une affiche de la Coupe du Monde comme carte, nos héros s’échappent du camp et repartent à la poursuite de leur rêve, en embarquant avec eux une «dream team» d’enfants réfugiés qui les aideront à traverser une série d’aventures palpitantes. Au cours de ce périple de 5000 km à travers sept pays, le film fait découvrir une Afrique méconnue. L’espoir, les rires et la joie naîtront de cet incroyable voyage fait ensemble... Rien n’entamera leur détermination, et forts d’un optimisme à toute épreuve, ils braveront tous les dangers pour vivre enfin leur rêve.
Mon ressenti :
Dudu et sa soeur Béatrice vivent dans des conditions très difficiles alors que Fabrice vit dans une belle maison.
La passion du foot les rassemble et Dudu entraîne son ami et sa soeur dans un voyage trépidant qui nous permet de découvrir de beaux paysages et les conditions de vie très difficiles sur ce continent : pauvreté, sida, prostitution, trafics d'enfants, racket.
Béatrice veut devenir médecin, Fabrice footballeur et Dudu entraîneur...
Au fil de leur périples deux autres jeunes, malmenés par la vie vont les rejoindre et de belles amitiés vont se lier.
Le jeune Dudu est le meilleur entraîneur de toute l'Afrique...