Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce livre m'a été offert pour Noël par mon père.

J'ai lu la plupart des romans de Katherine Pancol après avoir adoré "Les yeux jaunes des crocodiles". J'avais beaucoup ri et m'étais attachée aux personnages, notamment à Joséphine pour l'amour qu'elle porte à ses filles, Hortense et Zoé, pour sa naïveté, pour ses questions et ses doutes et pour son humilité.

Plusieurs livres ont suivi, reprenant les mêmes personnages, et je les ai moins appréciés :

- "La valse lente des tortues"

- "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi"

- "Muchachas" : tomes 1, 2 et 3 : j'avais trouvé ces 3 tomes longs et moins intéressants.

Informations pratiques : roman de Katherine Pancol paru en 2017. Editions Albin Michel. 845 pages

 

La 4ème de couverture :  Trois baisers, trois baisers et l homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s affolent, il voit mille lucioles, des pains d épices, des incendies... 

 

Mon ressenti :  La saga des Cortès s'est essoufflée dans ce 7ème opus et est même devenue un peu lassante.

Les personnages que j'appréciais le plus sont décevants dans "Trois baisers" : Joséphine est devenue inexistante. Ses amours avec Philippe, son beau-frère, sont devenus flous. Son amie, Shirley, a disparu.

Hortense, la fille aînée de Joséphine, est toujours aussi égoïste et ambitieuse. Elle nous fait découvrir le monde de la haute couture, les préparatifs de défilés, vivant à fond sa passion, ses amours avec Gary (fils de Shirley) et Adrian. 

Zoé, sa seconde fille, a pris un peu d'ampleur dans ce roman, prouvant sa créativité.

Junior, fils du second mari d'Henriette, la mère de Joséphine, était un de mes personnages préférés : enfant surdoué. Ici il a 7 ans, est l'amant d'une voisine, entre dans la tête des gens pour les manipuler : et là trop c'est trop...

Le roman tourne autour de Stella, la demi-soeur de  Joséphine, et sa famille.

Il y a beaucoup de personnages : des coups et du sexe, des voleurs et des magouilleurs, des assassins. Ca part un peu dans tous les sens et il y a des longueurs.

J'espère que c'est le dernier roman de la saga Cortès, et que Katherine Pancol saura nous proposer d'autres personnages dans son prochain roman, car ceux-là ne sont plus crédibles...

Bref, je ne conseillerai ce livre qu'à ceux qui ont adoré tous les autres romans de la série, pas à ceux qui commençaient déjà à s'ennuyer...

 

Quelques extraits :

- "Une fumée mauvaise s'échappe de ses yeux et, quand elle rit, on dirait une grille rouillée qui tourne sur ses gonds".

- "Elle a failli dire il faut penser à vous d'abord, mais s'estarrêtée. C'est trop violent de rentrer dans la vie des gens et de leur faire une ordonnance. Le remède peut les tuer." 

 

 

Tag(s) : #katherine, #pancol, #personnages, #roman, #trois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :