Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un septuagénaire de ma commune, Jean-Jacques Savin, va tenter en janvier prochain la traversée de l'Atlantique, entre les Iles Canaries et les Caraïbes, dans un tonneau en polyester de 3m de long et un peu plus de 2m de haut.

 

C'est "Naufragé volontaire", le roman d'Alain Bombard qui l'a inspiré. En 1958 ce jeune médecin a effectué une traversée de l'Atlantique sur un canot pneumatique, sans eau ni nourriture, en partant des Canaries. Il a survécu aux 60 jours de traversée et est arrivé à La Barbade.

Je me souviens des exploits de Bombard, souvent racontés à l'ORTF, dans les années soixante...

 

Le tonneau a été aménagé sobrement : 5 hublots, une tablette à carte avec les moyens de communication, une couchette, un siège, un évier, des aliments lyophilisés, un radeau de survie, des livres, des sangles pour s'attacher en cas de tempête.

Le tonneau n'a ni rames, ni voiles, ni moteur. Ce sont les alizés, vents réguliers intertropicaux qui devraient le propulser sur l'Atlantique.

La traversée devrait durer 3 mois.

 

Jean-Jacques Savin réalise actuellement des essais dans son tonneau, sur le Bassin d'Arcachon au large de l'île aux Oiseaux. Il devrait aller ensuite dans les Passes, à l'entrée du Bassin, où les conditions seront plus difficiles.

Source : La Dépêche du Bassin

 

J'ai raté le baptême du tonneau le 15 août, tout comme son départ sur un bateau jeudi matin...

Photo site TESA sur Facebook

Je suivrai bien sûr le voyage de ce tonneau...

Tag(s) : #atlantique, #tonneau, #traversera
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :