Les déménagements ont du bon. J'ai retrouvé de vieilles photos dont une de ma tante Irène dansant avec son dernier compagnon.
Quand j'étais enfant, nous avions deux grand-tantes, soeurs de mon grand-père paternel. L'aînée s'appelaitYvonne et était épicière à Monflanquin. Je vous en ai déjà parlé. La seconde se prénommait Irène et vivait en région Parisienne. Sa vie fut assez tumultueuse. Mariée une première fois elle eut un fils qui fut plutôt élevé par sa tante Yvonne que par sa mère. Elle se remaria avec un bagagiste d'Orly, d'origine Espagnole, prénommé José, toujrs souriant et de bonne humeur.
Alors qu'Yvonne était une femme simple, très habile de ses mains, Irène était une femme très coquette et soucieuse de son allure. Toujours bien coiffée et maquillée, elle arborait de jolies tenues quand sa soeur portait souvent un grand tablier.
Tous les étés Tatie Irène et José venaient passer leurs vacances à Arès où ils louaient une maisonnette, pour le plus grand plaisir de leurs six neveux (mon frère, ma soeur et mes trois cousins). Nous étions invités deux ou trois fois par été à venir déjeuner chez eux, sans nos parents, avec des petites surprises pour chacun. Le repas était peu diététique mais à notre goût : frites, bonbons, glaces, gateaux. Irène riait et parlait beaucoup et nous racontait des anecdotes de sa vie parisienne où elle avait été vendeuse. D'autres fois elle nous emmenait à la fête foraine ou au casino où nous jouions à la roulette avec elle. C'était chaque fois de petits moments de bonheur pour nous tous.
Puis Irène a divorcé de José. Elle ne pouvait pas rester seule. Elle s'inscrivit donc dans une agence matrimoniale pour trouver de nouveaux compagnons. Elle nous faisait rire car elle les voulait plus jeunes qu'elle et refusait ceux qui ressemblaient à son frère, notre grand-père. Je ne me souviens pas du prénom de celui avec qui elle finit sa vie. Ils dansaient ensemble, pour le plus grand plaisir d'Irène.
Irène est morte dans un accident de la circulation dans son cher Paris, mais je n'ai jamais oublié les bons moments passés avec elle, les petites surprises qu'elle nous offrait.