A la rentrée 1966, j'ai fait mes débuts en 6ème au Lycée Joseph Chaumié à Agen, un lycée de filles. Je n'avais pas encore 10 ans. J'étais minuscule et mon cartable était presque plus gros que moi.
Tous les matins je prenais un bus à 6h30, à 500 mètres de chez moi, pour aller à Agen, à 6 kms. Mon père m'accompagnait jusqu'à l'arrêt car il fallait traverser la Nationale 113, très passagère. Le bus nous laissait sur la Place de la Préfecture et j'avais presque une heure d'attente avant d'entrer au Lycée.
Je ne me souviens pas des professeurs, ni des autres élèves. Nous avions des cours de couture et de tricot, de l'anglais, du latin. Nous portions un tablier en vichy rose sur nos vêtements et les cartables, en cuir, nous suivaient toute la scolarité. Je portais beaucoup de vêtements donnés par ma tante, sans jamais rechigner.
Il n'y avait pas de course aux marques.
Après l'école je repartais vers la place de la Préfecture attendre le bus avec mon cartable qui pesait une tonne. Je portais dedans tout le matériel exigé par les professeurs, et lorsque j'avais latin un gaffiot (dictionnaire latin-français de 1700 pages), volumineux et lourd de plusieurs kilos...
Parfois je rencontrais Josiane, une autre élève de 6ème qui vivait près de chez moi et sa cousine, élève de terminale.
52 ans plus tard je remercie "la cousine" qui a souvent porté mon cartable, à la sortie du lycée.
Les professeurs m'aimaient bien car j'étais sage comme une image. Mais j'étais petite, timide, trop jeune et pas vraiment populaire parmi les élèves.
Je me souviens de vaches qui rit écrasées dans mon cou par une autre élève, à la sortie de la cantine, sans raison.
Et des questions insidieuses qui me furent posées à l'entrée en 5ème : "Es tu jeune fille ?". Je me suis demandée longtemps ce qu'elles voulaient dire avant d'oser enfin en parler à ma mère...
Plus tard elles me demandèrent si j'avais déjà embrassé un garçon, si j'étais déjà sortie avec un garçon.
J'ai eu quelques amies mais je me sentais mal à l'aise, pas à ma place.
Au moment de passer en seconde j'ai été ravie de changer de lycée et de rejoindre un lycée technique mixte...