Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il existe une quarantaine d'espèces de menthe : verte, poivrée, crispée, à feuilles rondes, des champs, des bois, des sources...

Cette plante est utilisée depuis plus de 2 000 ans par les hommes, d'abord en Asie et au Moyen-Orient, puis partout dans le monde.

Ses vertus sont nombreuses : guérisseuse, stomachique, apaisante, purifiante.

Selon les Egyptiens il suffisait d'en toucher pour être guéri, d'en glisser dans son oreiller pour bien dormir, d'en tresser des colliers pour calmer le mal de dents des enfants.

Selon Pline l'Ancien, elle guérirait des maux de la rate : "La menthe guérit aussi la rate si on la goûte au jardin sans l'arracher et si en y mordant on déclare être guéri. Le remède fait merveille, à condition qu'on renouvelle l'opération pendant neuf jours."

A mon avis en se couchant dans l'herbe pour mordre à pleines dents dans une touffe de menthe, on risque, outre le ridicule, de déclencher un lumbago, de  prendre froid, d'attraper des aphtes, en espérant que des animaux, chats, chiens, hérissons n'aient pas choisi cette touffe comme sanisette...

La menthe est invasive, aussi mieux vaut-il la planter dans son pot, dans un endroit frais au jardin à l'ombre.

La menthe serait née d'un amour contrarié selon la mythologie. La nymphe Mentha, aimée par Hadès, le dieu des ténèbres, fut métamorphosée en plante par Perséphone qui en était jalouse.

Source: article de Michel Lis, journaliste et jardinier, dans le Mag du journal Sud-Ouest.

Tag(s) : #Chargement en cours...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :