Sainte-Mère-Église est une commune Française, chef-lieu de canton, dans le département de la Manche (Basse-Normandie), peuplée de 1 625 habitants. Cette commune est connue pour être l'une des premières communes de France libérées le 6 juin 1944 lors de la bataille de Normandie.
Sainte-Mère Eglise a vu des parachutistes "pleuvoir" sur le bourg et ses alentours durant la nuit du 5 au 6 juin 1944. Le souvenir des événements qui ramenèrent la paix en Europe est encore bien présent : l'église, le musée des troupes aéroportées ou la batterie d'Azeville sont autant de témoins qui rappellent que la paix tient à peu de choses. Le soldat John Steele est resté accroché avec son parachute au clocher de l'église lors de l'opération Overlord. (Sources : http://www.normandie-tourisme.fr/articles/sainte-mere-eglise-a-voir-a-ne-pas-manquer-html-409-1.html et wikipédia).
Début juin, lors de ma balade en Normandie, je me suis arrêtée dans ce village et j'ai découvert cette église avec son parachutiste accroché pour l'éternité.
Samedi 6 juin, des commémorations ont eu lieu dans ce joli village
Voici des photos de l'église et son clocher :.