Les espèces d'écureuil se livrent une guerre sans merci au Royaume Uni, au détriment de l'espèce britannique, rousse, poussée dans ses derniers retranchements par les gris, importés d'Amérique, eux-mêmes sous la menace de mutants noirs.
Sur les 3,5 millions d'écureuils roux que le Royaume-Uni a compté il n'en reste plus que 150000, confinés en Ecosse et dans le nord du pays.
L'écureuil gris, à la silhouette plus imposante et au pelage plus touffu que son cousin anglais a été importé d'Amérique du Nord en 1876 pour peupler de grandes propriétés. Depuis 1930, au vu des dégâts qu'il cause, il est interdit d'en relâcher dans la nature, mais de nombreux "évadés" grignotent le territoire des roux qui ont besoin de davantage d'espace par individu et de davantage de maturation pour leurs aliments. Surtout, la variole de l'écureuil amenée par les gris, qui y sont immunisés, fait des ravages chez les roux.
Des associations se sont créées pour décimer l'écureuil gris (2,5 millions d'individus). Mais cette espèce exotique nuisible est elle-même menacée par l'écureuil noir, espèce mutante (25 000 individus) au pelage plus luisant que ses cousins roux et gris et surnommé "Super écureuil", car un niveau de testostérone plus élevé le rendrait plus agressif que ses congénères et plus attrayant pour les femelles, contribuant à sa rapide expansion.
Après la guerre contre les pesticides et les frelons asiatiques pour sauver les abeilles, je vais m'investir
dans la protection des écureuils roux.