Après notre court séjour à Sarlat, nous sommes partis en direction de Rocamadour, dans le Lot, quittant la Région Aquitaine pour la Région Midi Pyrénées.
Rocamadour est un petit village situé dans le département du Lot à l'extrême nord de la région Midi-Pyrénées, au coeur du parc naturel régional des Causses du Quercy. Proche du Périgord et de la vallée de la Dordogne, Rocamadour est accroché à une falaise haute de 150 mètres et domine la vallée de l'Alzou.
Rocamadour est un lieu de pélerinage réputé depuis le XIIème siècle, pour sa Vierge noire et le tombeau de Saint-Amadour.
Le village est construit sur 3 niveaux : en haut le château et la croix de Jérusalem qui surplombent les sanctuaires et tout en bas une rue principale très longue et des ruelles tortueuses, gardées par des portes fortifiées...
Ces trois étages du village de Rocamadour datent du Moyen Âge, ils reflètent les trois ordres de la société : les chevaliers au-dessus, liés aux clercs religieux au milieu et les travailleurs laïcs en bas près de la rivière. (Source : Wikipédia)