Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce film de Claude Sautet, avec Michel Piccoli (Pierre), Romy Schneider (Hélène) , Léa Massari(Catherine) est sorti en 1970 et a presque 50 ans.

Je l'ai revu hier soir, à la télévision, avec beaucoup de plaisir.

Résumé :

Au volant de sa voiture, Pierre, architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de la route. Ejecté du véhicule, il gît inconscient sur l'herbe au bord de la route. Il se remémore son passé, sa vie avec Hélène, une jeune femme qu'il voulait quitter, sa femme Catherine et son fils...

 

Mon ressenti :

J'avais beaucoup aimé le livre de Paul Guimard il y a 50 ans, et le film qui en a été tiré, sorti en 1970 avec Michel Piccoli et Romy Schneider.

Pierre a quitté sa femme Catherine et vit avec Hélène. Ils doivent partir vivre à Tunis tous les deux mais Pierre hésite. Son fils Bertrand lui demande de passer les vacances avec lui dans leur maison familiale de l'île de Ré pour faire du bateau.

Hélène en a assez d'attendre qu'il se décide.

Pierre part en pleine nuit vers Rennes. Il pleut, il s'endort, s'arrête à temps. Il écrit une lettre de rupture pour Hélène, puis quelques kilomètres plus loin lui envoie un télégramme pour lui demander de le rejoindre à Rennes.

Il roule vite sur les petites routes de campagne pour rejoindre Rennes.

Une bétaillère rouge cale à un stop. Un camion arrive en face. Pierre ne peut éviter la bétaillère puis le camion.

Ejecté de la voiture il voit défiler sa vie. Il veut déchirer la lettre mais ne le peut.

J'ai revu avec plaisir ces acteurs  que j'aimais beaucoup, mais aussi les cabines téléphoniques en bois, dans les bars ou à la Poste, les voitures de l'époque : DS et 4 chevaux "pot de yaourt".

J'aime aussi la musique de Philippe Sarde.

C'est une évocation très réaliste de la fragilité de la vie. L'accident filmé sous tous les angles revient en leitmotiv dans le film.

 

Tag(s) : #film, #helene, #passe, #pierre, #vit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :