J'ai découvert cette information dans la rubrique "Insolite" du journal Sud-Ouest.
Le mode de déplacement des lamproies pourrait révolutionner la conception des sous-marins, selon une étude de l'Université Américaine Stanford.
Les lamproies, comme les méduses aspirent l'eau vers elles pour avancer au lieu de pousser contre l'eau derrière. Ce mécanisme appliqué aux sous-marins leur permettrait de se déplacer avec une efficacité énergétique sans précédent.
Je trouve intéressant d'imiter la nature, mais j'ai du mal à imaginer un sous-marin aspirant l'eau pour avancer. Aspirer, oui, mais ensuite ? Que faire de l'eau ?
En fait il faudrait que j'apprivoise une lamproie et l'emmène à la piscine pour pouvoir l'observer. Que fait-elle de l'eau qu'elle aspire ?
Habituellement les lamproies n'intéressent que les cuisiniers et les gastronautes...
Recette de la lamproie à la Bordelaise sur le blog "Papilles et pupilles".
Sur le blog où j'ai trouvé la recette de la lamproie à la Bordelaise, il y avait cette photo d'une gueule de lamproie. Ce poisson mi serpent, mi anguille n'est guère engageant et je vais renoncer à l'emmener à la piscine...
Je continuerai à nager normalement, en poussant plutôt qu'en aspirant. C'est plus prudent : je risquerais de me noyer...