Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les platanes sont de grand arbres qui ornent les places, les rues parfois les routes, en Europe.

platane3

"Le platane du Porge, arbre remarquable"

platane1

Ils se reconnaissent facilement grâce à leur tronc dont l'écorce se détache par plaques laissant apparaître d'étranges dessins.

Les platanes de Provence sont sérieusement menacés par un micro-champignon, Ceratocystis platani, responsable de la maladie du chancre coloré, parasite est originaire desEtats-Unis, où il a été décelé dès 1929. Il a très probablement été introduit sur la façade européenne de la Méditerranée lors des opérations militaires de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, avec les caisses en bois d'armement américain. Si le parasite est d’abord resté latent pendant près de 15 ans, il touche au début du xxie siècle toute l’Italie, la Suisse, le Sud de la Grèce ainsi que le Sud de la France, avec un front avancé en région lyonnaise (Bourg-en-Bresse, Chambéry…) et dans le Sud-Ouest (canal du Midi, Saint-Gaudens, Toulouse…). Quelques spores du champignon introduites dans une blessure, même minime, suffisent à infecter l’arbre tout entier qui ne résistera pas plus de 4 à 6 ans selon l’endroit de la contamination. En France, près de 50 000 arbres ont déjà péri ainsi. (Source Wikipédia).

Les platanes subissent également les ravages d'autres parasites, comme le tigre du platane, une punaise exotique envahissante qui pullule et affecte les feuilles.

tigreplatane.jpg

Photo Wikipédia

Le tigre du platane produit du miellat (produit collant ressemblant à du miel, le même que celui des cochenilles qui colle les cheveux) qui tombe sur les voitures ou les passants.

Depuis un an la mairie de Bordeaux cherche à protéger les 5 200 platanes de ses parcs et jardins, en s'attaquant au tigre du platane.

N'utilisant plus de produits chimiques (zéro pesticide depuis 2012) le service chargé de la gestion des arbres urbains teste l'intégration d'insectes naturels sur les platanes qui viendront neutraliser les insectes nuisibles.

Dans un premier temps une bouillie composée d'eau et de nématodes est pulvérisée sur le tronc et les feuillages des platanes. Les nématodes, petitis vers, vont délivrer une bactérie qui rendra malade les tigres du platane les empêchant de se reproduire.

Deux autres pulvérisations de cette bouillie seront faites avant de passer à la seconde étape : introduction d'oeufs de chrysopes sur les feuilles. Les chrysopes sont de petits insectes semblables à des mouches ui vont manger les larves du tigre.

Un premier test réalisé boulevard Alfred Daney aurait permis de réduire de 50 % les tigres du blatane.

Les employés sont armés de sortes de lances pour atteindre le sommet du feuillage et protégés par des combinaisons...

platane2014 1

 

      Source : photo Sud-Ouest Laurent Theillet et article "Sus au tigre du platane" d'Elise Lambert

Tag(s) : #insectes, #platane, #platani, #sud, #tigre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :