Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pêche au filet

Sur la plage de Beau Vallon, bien abritée et ombragée, je me baigne dans les eaux turquoises. Il y a de nombreux bateaux contrairement aux autres plages de l'île. Un gros bateau nous intrigue car il n'arrête pas de bouger. Il y a une grue sur le pont, des hommes casqués. Ils semblent poser des corps morts ou des bouées. Il y a aussi cinq ou six barques qui circulent plus ou moins près de la plage, avec un homme debout à leur proue. Que regardent-ils ? Nous ne voyons rien.


Soudain une barque s'approche, met ses moteurs à fond. Les hommes déploient un filet en formant un grand cercle, puis naviguent à l'intérieur du cercle, moteurs à fond. Ils ont piégé un banc de poissons. Mais ceux-ci sont malins. Des centaines de poissons argentés s'échappent en sautant de l'autre côté du filet. J'ai laissé le camescope dans la voiture, bondit sur mon appareil photo, mais je ne réussirai à en figer que 2 en train de sauter hors du filet.


Ensuite les pêcheurs retirent les filets, enlevant les poissons qui s'y sont coincés, rejetant à la mer les petits ou les espèces ne répondant pas à leurs critères de sélection. La relève du filet dure longtemps, pour un résultat modeste par rapport à tous les poissons qui se sont enfuis.

Beau spectacle en contre-jour.

 

 

Les poissons poubelle

Au petit déjeuner, notre grand Suisse, Olivier, essaie de pêcher à la ficelle. Terence, le cuisinier nous dit : "Lancez du pain dans l'eau". Nous le faisons et quatre ou cinq poissons apparaissent aussitôt. Géants (30 cm de long), carrés, bigarrés, ils pointent leur museau pour récupérer les mies de pain. Nous fonçons tous sur les appareils photo et camescopes. Difficile de les immortaliser : ils plongent et font surface quand bon leur chante. Ce sont des poissons poubelle, peu comestibles, selon Terence. Ils font sacrément d'effet malgré tout.

 

 

La pêche à la ficelle

Olivier a été le premier à essayer la pêche à la ficelle : un gros hameçon attaché au bout d'une ficelle enroulée autour d'une sorte de bobine. Il a pêché 3 ou 4 poissons, ce qui a donné l'envie à tous les autres d'essayer. Terence a préparé 2 autres bobines. Antoine, Henri-Jean, Ginou et même Philippe ont tenté leur chance. Antoine a pêché un poisson semblable à ceux d'Olivier et l'a attaché à son hameçon pour appâter un plus gros. Comme sa tactique ne fonctionnait pas, il l'a décroché. Il a tout de même fini par pêcher un assez beau bourgeois que Terence nous a préparé le soir même en marinade.

Ginou, à l'avant du bateau, pistait un poisson long et plat qu'elle n'arrivait pas à accrocher. C'est son mari, Henri-Jean, qui l'a attrapé, très fier. "C'est mon poisson", criait Ginou, furieuse. C'était un poisson long aplati, un poisson pilote pour les requins, non comestible.

 

Tag(s) : #ficelle, #filet, #font, #peche, #poisson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :