Nous sommes le premier jour de l'été et même s'il pleut ce matin, la saison des barbecues commence pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin ou un balcon.
J'ai lu dans le journal ces petits trucs utiles, qui peuvent servir aussi pour allumer la cheminée.
Pour allumer :
Pour faciliter le départ de feu : garnissez une boite à oeufs en carton de charbon de bois. Ajoutez y un reste de cire de bougie. Placez la boite dans votre barbecue et enflammez la.
Une autre astuce : gardez les bouchons de liège et faites les macérer dans un bocal empli d'alcool à brûler. Glissez un de ces bouchons dans le charbon de bois et l'allumage devrait se faire illico.
Pour éteindre :
Pour étouffer les flammes si besoin : gardez toujours un grand bol de sel près de votre four ou de votre barbecue. Si la graisse de votre viande prend feu : jetez le sel dessus. Ne jetez jamais d'eau sur la graisse car cela ne ferait que propager les flammes.
J'ai toujours eu un mal fou pour allumer le barbecue ou la cheminée quand j'en avais, et je n'ai pas eu l'occasion de tester ces astuces.
Il ya quelques années j'ai failli mettre le feu à l'appartement minuscule où nous passions les vacances avec les enfants. Dans la pièce salon-cuisine il y avait un four posé à côté de l'évier sous les placards en bois.
J'avais décidé de faire des tacos mexicains. Pas de problème avec les ingrédients mijotant dans la poele avec la sauce. Ce sont les tacos qui ont posé problème lorsque, suivant le mode d'emploi, je les ai posés sous le grill. Trop près des résistances, ils se sont enflammés et les flammes se sont échappées du four menaçant le mobilier en bois. J'ai débranché le four, posé une serpillière humide dessus pour éteindre les flammes et mon mari armé de maniques l'a pris et déposé dans le jardin. Ouf !