J'ai lu cet article dans la rubrique "insolite" de Sud-Ouest :
Un repas en danseuse
Un hôtel de luxe à Copenhague, le Crowne Plaza, propose à ses clients de pédaler sur des vélos pour alimenter l'établissement en électricité "verte".
Tout client qui enfourchera un vélo relié à un générateur et produira au moins 10 watt-heures d'électricité sera récompensé par un repas d'une valeur d'environ 200 couronnes (27 euros). Deux vélos seront installés dans le hall de l'établissement, où l'on pourra suivre sur un petit écran la quantité d'électricité produite.
L'information m'a fait sourire me rappelant ces vieux films où l'on voyait des hommes pédaler sans s'arrêter pour faire fonctionner des machines rocambolesques.
Cette annonce de l'hôtel me semble être plus un coup de pub que réellement écologique. Je crains que les écrans de contrôle ne consomment plus d'électricité que les vélos n'en produiront. Les vaillants cyclistes devront aller prendre une douche avant de déjeuner, ce qui consommera de l'énergie et de l'eau...
L'hôtel devra fournir des vélos supplémentaires pour que les premiers se douchent et s'équiper de récupérateurs d'eau de pluie...
Quelques lignes qui me font gamberger...