Parmi les raisons qui m'avaient donné envie de m'inscrire au voyage au Canada proposé par mon Comité d'entreprise en 2015 il y avait : la croisière d'observation des baleines à Tadoussac, le survol en hydravion de la Mauricie et la découverte de la ville de Québec à travers un rallye pédestre.
Le vendredi 7 octobre 2016, nous sommes arrivés à Québec où nous avons déjeuné dans la vieille ville. Puis nous avons repris le bus et sommes montés dans la partie haute de la ville, jusqu'à l'Hôtel du Parlement.
Des animatrices nous attendaient pour nous donner les consignes, et nous remettre le questionnaire à remplir. Nous avions une quinzaine de questions et 4 défis à remplir, avec pour objectif de se retrouver à l'arrivée dans la basse ville 2 heures plus tard.
Les équipes de 5 ou 6 étaient déjà constituées et s'étaient trouvées un nom. Chacune partait à son tour, avec 10 minutes de décalage.
Les trois premières questions étaient faciles . L'une concernait des statues, l'autre le Palais des Congrès, et la 3ème une fontaine. Les réponses se trouvaient sur des panneaux à proximité.
Le monument en hommage aux femmes en politique, qui ont oeuvré pour que les femmes obtiennent le droit de vote au Québec :
La fontaine, rue de la Grande-Allée :
3ème question : donner l'adresse de l'ancienne mairie de Québec. Et c'est là que nous avons commis une grosse erreur. L'une de nous a demandé au conducteur d'une calèche qui transportait des touristes où se situait l'ancienne mairie. Le conducteur nous a indiqué un itinéraire que nous avons suivi et nous avons abouti à la mairie actuelle. La moitié de l'équipe est alors entrée dans la mairie pour demander aux employés l'adresse de l'ancien hôtel de ville.
Je suis restée dehors pour prendre quelques photos.
Les autres sont ressortis sans info précise. Nous sommes repartis vers la rue Saint-Jean. nous avons croisé deux dames Canadiennes à qui nous avons demandé de nous écrire un petit mot sympa : c'était le 1er défi.
Puis nous avons été repérés par l'une des animatrices du rallye qui nous a remis sur le parcours.
Le 2ème défi était : ramener un castor. Une des pièces canadiennes de 5 cents représente justement un castor !
Le 3ème défi : ramener la carte de visite d'un homme d'affaires et le 4ème : ramener une pochette d'allumettes publicitaire nous ont posé plus de problèmes. Chaque fois que je voyais un fumeur je lui demandais s'il avait une pochette d'allumettes, mai sans succès...
Cela faisait 2h que nous avions commencé et nous n'avions répondu qu'à 4 questions...
Aidés par l'animatrice nous avons répondu plus rapidement aux autres questions avons rejoint le château Frontenac puis avons descendu les escaliers jusqu'au vieux Québec où nous attendaient d'autres questions.
Nous sommes arrivés avant derniers, en temps et en points mais nous nous étions bien amusées.
Le château Frontenac, la Place Royale, la Fresque des Québécois (dont je vous reparlerai) :