Jeudi, je suis allée à une réunion professionnelle à Poitiers : une "convention" pour les 720 cadres de l'entreprise. Nous sommes partis en bus à 6h30 du matin . Entrée dans le bus dans les premières je me suis installée dans les premiers rangs, à côté de copines.
Le chauffeur a commencé par se tromper pour rattraper le pont d'Aquitaine, avant de le traverser sans encombre le Pont d'Aquitaine alors qu'en face de nous le bouchon quasi-quotidien était impressionnant.
Nous avions 3h de route avant d'arriver à Poitiers et nous avions tous et toutes envie de dormir...
Pendant toute ma scolarité j'ai pris le bus matin et soir et de mon temps il y avait une pancarte à côté du chauffeur indiquant : "Il est interdit de parler au chauffeur".
Jeudi ils étaient deux : le chauffeur et son remplaçant. Et ils étaient très bavards. Pendant 3 h ils n'ont pas arrêté de discuter. J'avais envie de mettre une pancarte : "Il est interdit aux chauffeurs de parler". J'ai quand même sommeillé par intermittence. Puis j'ai assisté au superbe lever de soleil, tout en les écoutant. Avec l'espoir qu'ils aborderaient des sujets que je pourrais reprendre ici...
Nous avons fini par arriver au Palais des Congrès, près du Futuroscope. Le temps de prendre un café et la convention commençait. Les interventions de la matinée se sont achevées à 14h00.
Comme beaucoup je mourrais de de faim, même si j'ai quelques réserves. "Il faudra être revenus dans la salle à 14h45 nous a ordonné une voix". Nous nous sommes tous répartis autour d'un nombre incalculable de tables.
L'entrée nous attendait avec de jolies couleurs : une huître avec un vert prairie, un triangle blanc de terrine de poisson, des rondelles de saumon avec une demi tomate cerise, et sous l'huître une galette rouge. La terrine était mangeable. L'huître verte était curieuse. Une fois crevé le rideau vert quelques petits légumes entouraient une huiîre tiède. Je l'ai mangée en priant très fort pour ne pas être malade. Puis je me suis attaquée à la curieuse galette rouge, cassant un petit bout et le mettant machinalement à la bouche.
Jamais mangé un truc aussi horrible et je n'ai même pas pu cracher ! Un truc hyper salé ! Un collègue à ma table avait goûté aussi, est devenu très rouge et est parti cracher aux toilettes. Quand le serveur est repassé je lui ai demandé ce que c'était prête à appeler le 15 si c'était du poison.
"C'est du sel pour tenir l'huître" nous a dit ce monsieur.
Quelle idée d'en faire une galette ! Il est vrai que le rouge aurait dû m'alerter... La prochaine fois je laisserai tester les autres... Je suis rentrée à la maison vers 21h, après 6h de bus et 2h de voiture, épuisée et nauséeuse...
J'aurais pu faire pire : croquer dans la coquille de l'huître et me casser une autre dent !