Vendredi dernier, je découvre dans ma boite à mail un message d'un dénommé "Tintin" que je ne connais pas sous un de mes articles sur les Falaises en Normandie, datant de juin.
Je vais lire le commentaire, un peu bancal mais qui parlait quand même des "belles falaises", avec un lien dans le message vers un site..
Je suis le lien et tombe sur le site commercial d'un Docteur Mourad, chirurgien esthétique en Tunisie.
Ayant eu déjà quelques soucis avec des commentaires anciens contenant des liens, que je n'ai pas réussi à supprimer sous la nouvelle version d'Over Blog, je supprime le commentaire.
1/4 d'heure plus tard, je reçois un commentaire, sous le même article, d'un dénommé Lune, sans lien cette fois dans le commentaire. Mais quand on clique sur Lune on tombe sur le Docteur Mourad.
Je supprime le commentaire.
Puis c'est Poisson bleu, Zozo, Pam, etc qui vont se succéder, me laissant tous des commentaires sous des billets de juin, et renvoyant tous vers la page d'accueil du Docteur Mourad.
J'envoie un mail au support d'OB, en leur demandant comment faire pour éviter ces intrusions lancées par des ordinateurs pour accroître le référencement du Dr Mourad sur la toile.
Cyrielle me répond en m'expliquant comment actionner le "captcha". Mais le captcha, je ne veux pas de çà !
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai horreur de ce captcha, très désagréable pour celui qui commente. Parfois la case captcha n'apparait pas et vous êtes bloqué sans que votre commentaire soit enregistré, et parfois vous n'arrivez pas à distinguer sur la case photo s'il s'agit bien de l'objet recherché.
Par exemple ici : je ne vois que des gâteaux, sauf peut-être sur la case en bas à gauche...
Donc, entre la peste et le choléra, j'ai préféré la peste et je me suis "battue" contre "le docteur Mourad" pendant une bonne partie de l'après-midi.
Au total j'ai dû détruire une douzaine de "faux commentaires".