Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici les trois derniers films vus au cinéma qui m'ont le plus marquée :

Slumdog millionnaire

C'est un très beau film que j'ai vu dès sa sortie, mi-janvier, bien avant qu'il soit oscarisable puis oscarisé.

J'avais lu le bouquin dont est tiré le film "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup. Le livre est génial, construit comme un jeu de l'oie ou un puzzle. autour des 13 questions posées à Ram Mohammad Thomas, serveur de 18 ans.  La structure du récit est très originale et novatrice. Elle me rappelle "La vie mode d'emploi" de Georges Perec.

Le film est fidèle au livre mais simplifié par rapport aux flashback incessants du bouquin.

Les images sont magnifiques, les jeunes acteurs sont à craquer, et les contrastes de l'Inde : bidonvilles aux pieds des gratte-ciels sont saisissants.

Slumdog (Ram du livre) se bat pour retrouver son amour de jeunesse, Larika.

 

Gran Torino, film plein d'espoir

Allez voir "Gran Torino" de Clint Eastwood, avec Clint Eastwood. C'est vraiment un grand bonhomme et ce film est un des meilleurs que j'ai vus depuis longtemps.

C'est l'histoire de Walt, un vieux monsieur bougon, raciste, dans un quartier envahi par les asiatiques. Il n'aime que son chien, un labrador fatigué, sa femme qui vient de mourir qu'il appelle "maman" et sa Gran Torino...

Il y a des passages où j'ai pleuré, d'autres où j'ai ri, et j'étais TAO et SUE.

Le personnage du jeune curé est très intéressant aussi.

Quant à la fin c'est une très belle fin.

Allez le voir...

 

Un film à aller voir : "La première étoile"

Sur les conseils d'un ami, je suis allée voir ce film réalisé par Lucien Jean-Baptiste avec lui même et peu d'acteurs connus (Bernadette lafont, Michel Jonasz, Anne Consigny). J'ai pleuré de rire et j'ai pleuré tout court.

 

Jean-Gabriel Elizabeth, d'origine Antillaise, vit à Créteil dans une grand tour, avec sa femme et ses trois enfants. Sans boulot fixe il passe beaucoup de temps au café, à jouer au PMU. Pour faire plaisir à sa fille il promet de les emmener au ski mais les choses se compliquent très vite car il n'a ni voiture ni économies et sa femme menace de le quitter. Le séjour au ski de la petite famille noire, avec sa mère mais sans sa femme, est truculent, avec des moments très vrais lorsque Jean-Gabriel parle des souvenirs qu'ils sont en train de se créer, ou lorsque Bonne-maman joue au scrabble avec ses petits-enfants. Michel Jonasz joue un monsieur Bien, ouvert, qui aimerait voir plus souvent ses petits-enfants.

Ce film brosse un portrait de famille chaleureux dont l'innocence, l'humour et la tendresse, font chaud au coeur dans cette période de crise (j'ai ri et j'ai pleuré) Il prône le droit de réaliser ses propres rêves.

Et puis, il m'a rappelé l'ambiance de Rasta Rocket, film sur ces Jamaïcains qui s'étaient mis en tête de participer aux jeux olympiques de bobsleigh, film que j'adore et revois chaque fois avec autant de plaisir.

Tag(s) : #enfants, #femme, #film, #gran, #pleure
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :