Depuis toujours j'ai de l'admiration pour les arbres, à la fois très solides et parfois si fragiles, notamment lors des tempêtes (voir le pin parasol de la Glacière).
J'aime les arbres qui abritent les écureuils et les oiseaux (voir l'arbre à écureuils), et je vous ai déjà parlé aussi de mon "arbre crapaud".
Mes arbres préférés sont les tilleuls aux jolies clochettes, les pins parasol, les cyprès chauves flamboyants à l'automne, les ginkos bilobas appelés aussi arbres aux quarante écus, les oliviers aux troncs tortueux, l'albizzia aou arbre à soie.
Faute d'avoir un jardin assez grand pour abriter toutes ces espèces, j'ai quelques petits arbres en pot, appelés aussi bonsaïs. Je les taille mais ne les ligature pas, ne respectant pas l'art du bonsaï. Je les préfère libres de pousser à leur guise, pour le plaisir de mes yeux. Pas besoin d'en faire des bêtes à concours.
Voici mes préférés :
un couple de genévriers aux aiguilles odorantes, qui me fait penser à une chevelure. J'aime passe ma main dans leur feuillage.
Un autre genévrier :
Un olivier couvert de fleurs qui devrait me donner bientôt des olives, et -qui sait- me permettre bientôt de commercialiser son huile ?
Un arbre de Judée, dont j'apprécie les feuilles rondes en forme de coeur et la floraison printanière rose. Celui-ci n'a que deux fleurs, d'autant plus estimables...
Mais il y en a pas mal d'autres, pour la plupart achetés en grande surface ou plus rarement en jardinerie. Et toutes mes expériences : boutures de tilleuls, graines de gingko biloba, pousses de chênes, etc...