Je vous ai souvent parlé de ma chère modus bleu menthe ("Fini les vitres désobeissantes ? "le bonheur d'avoir une voiture couleur bleu menthe" et "pour changer une ampoule de phare sur une modus") Hier, elle devait passer le contrôle technique et subir l'entretien annuel je l'ai déposée ce matin dans mon garage préféré. Habituellement je rentre ensuite chez moi en bus, mais aujourd'hui anticipant la grève j'avais réservé un véhicule de prêt. Je suis donc allée au service "location de voitures" où l'on m'a remis une twingo neuve après m'avoir demandé un chèque de caution de 300 euros et précisé que la franchise en cas d'accident serait à ma charge. Je me suis installée au volant tandis que le technicien faisait le tour de la voiture et me remettait les papiers.
Nouvelle twingo avec 700 kms au compteur, agréable à conduire.
Photo prise sur internet (http://essais.elite-auto.fr/photos-renault-twingo-dci-85,1220996.html)
Du garage je suis partie direction Mérignac. Toutes les places de stationnement étant occupées devant chez moi, je me suis stationnée devant le portail des voisins mais quand j'ai voulu reculer impossible de trouver la marche arrière.
Photo prise sur internet (http://essais.elite-auto.fr/photos-renault-twingo-dci-85,1220996.html)
Suivant le schéma indiqué sur le levier de vitesses j'enclenchais la 1ère et avançais inexorablement vers la voiture garée devant. J'ai donc demandé de l'aide au voisin qui sortait en moto et qui m'a montré comment actionner la marche arrière en soulevant le levier de vitesses !
Ouf !
Une heure plus tard je suis repartie en direction de Bordeaux pour aller manifester contre la réforme des retraites. Je me suis garée à Mériadeck dans le parking du centre commercial, repérant bien le numéro de la place.
J'ai retrouvé des collègues sous la pluie, allées de Tourny. Il y avait du monde mais pas autant que s'il avait fait un beau soleil. Et pas autant d'ambiance que je l'espérais.
J'ai ensuite repris la twingo de prêt pour rentrer à la maison. Un sms m'a averti que ma voiture était prête et je suis donc allée directement au garage. 1ère étape pour rendre la twingo. Je rangeais mes affaires dans mon sac lorsque le même technicien que le matin, vérifiant l'état de la voiture est venue me chercher pour me montrer que la voiture était abîmée devant : pare-choc rayé et plaque d'immatriculation décollée.
"Lui : Cette voiture est neuve et était en parfait état quand je vous l'ai laissée ce matin. J'ai noté quelques rayures sur le côté mais rien devant. Qu'est-il arrivé ?
Moi : Mais rien. Du garage je ne suis allée que chez moi puis à Mériadeck pour manifester. Peut-être que quelqu'un l'a accrochée dans le parking, mais je ne vois pas comment, car je me suis glissée sur une place de manière à partir en marche avant.
Lui : Elle n'avait rien ce matin. Je vais appeler ma responsable !"
Je transpirais à grosses gouttes. Bon sang, serais je rentrée dans un poteau ou dans une autre voiture sans m'en apercevoir ? J'en arrivais à douter... Une journée de grève qui allait me coûter cher : salaire en moins + franchise de la twingo !
Heureusement pour moi, l'autre technicien après avoir dit à son collègue "toutes les voitrures sont neuves", s'est levé pour aller voir la twingo.
Revenu à l'intérieur, il a dit à son collègue "tu peux lui rendre la franchise. La twingo était comme ça ce matin. La dernière fois où on l'a prêté le monsieur (notez : le monsieur, pas la dame) a accroché un cycliste en sortant. Il n'avait pas fait dix mètres... Rien de grave pour le cycliste, heureusement !".
J'ai donc récupéré le chèque de caution avant de retrouver ma chère modus...
Ouf ouf !
Et cela me servira de leçon : la prochaine fois au lieu de m'installer au volant je ferai le tour de la voiture avec le technicien...