Chaque fois que j'ai cherché une maison, je souhaitais avoir un garage.
Mais un garage pour quoi faire ?
Pas pour rentrer ma voiture car je suis une traumatisée-traumatisante du garage.
Quand j'ai appris à conduire, il y a 32 ans, mon père me donnait des leçons de conduite sur sa R6 blanche.
J'ai plié toute une aile en frottant le portail du garage. Une belle trainée noire que je n'ai pas pu effacer, ni cacher...
Plus tard, à Bruges, quand j'ai eu ma 306 bleu de provence dont j'étais très fière, j'ai décidé pour protéger la carosserie de la faire dormir au garage.
Deux obstacles : le portail du jardin et ensuite le portail du garage.
Le premier soir tout s'est bien passé.
Le second soir j'ai raclé la carosserie en entrant dans le garage une première fois, et une seconde fois quand j'ai voulu la sortir.
Depuis je ne rentre plus jamais ma voiture au garage.
Alors un garage pour quoi faire ?
Un garage pour ranger (ranger ?)
- mes vélos : le vélo bleu que j'avais adolescente, un vélo à col de cygne avec éclairage à la lanterne, baptisé "écureuil bleu" et le vieux VTT déglingué qui fonctionnait normalement avant que mon fils ne procède à un échange de selle
- les chaussures, jouets, livres, vidéos, cours, vieux meubles de mes enfants, cartons en tous genres, tondeuses à gazons, outils divers, etc...
Dans de nombreuses maisons, un garage a été prévu au départ puis transformé en chambre, buanderie ou cellier selon les cas. Parfois un second garage a été construit, et dans certains cas une nouvelle fois transformé...
Quand le garage existe avez vous remarqué qu'il est souvent impraticable ?
J'ai visité au moins deux maisons pour lesquelles un arbre avait poussé juste en face du portail du garage rendant son utilisation normale impossible.
Dans une autre maison trés bien située à Bruges, l'entrée du garage était en colimaçon ! Il fallait descendre en tournant (presqu'un cercle à effectuer) pour garer sa voiture ! En imaginant que je réussisse à entrer ma voiture sans l'accrocher dans la descente, comment aurais-je réussi à la sortir en marche arrière et en montée ? Même mon mari à l'époque ne s'en sentait pas capable !
Moins difficile le garage en sous-sol, à condition que je puisse faire demi-tour à l'intérieur pour remonter en marche avant !
Dans ma maison actuelle, il faut braquer vers la droite dès que l'on entre pour ne pas atterrir dans l'escalier qui mène au premier et quand on sort il faut éviter le puits fleuri à l'entrée. Autant dire que ma modus n'y est jamais entrée !
Dans ma future maison, il y a un garage au portail bleu, et une place juste devant ! Ouf !
Si vous avez d'autres anecdotes sur les garages, je les rajouterai avec plaisir à cet article.