En juillet 2014 j'ai participé au Défi des "Croqueurs de mots" sur le thème "Bibliothèque, bibliothécaire..."
Quand j’étais enfant je rêvais d’être bibliothécaire…
Je lisais tous les livres, tous les documents imprimés qui tombaient à ma portée : livres de la collection rose ou verte : Oui-oui, le Club des 5, la comtesse de Ségur, « Nous deux » et romans photos achetés par ma grand-mère, livres de poches trouvés au grenier, Reader digest reçus chaque mois par ma mère, Lucky Luke et Astérix offerts par ma grand-tante épicière, Pim Pam Poum ou Mickey, Modes et travaux achetés par ma mère, Elle ou Marie-Claire de ma tante . Plus je grandissais et plus ma boulimie de lecture progressait, sans que je trouve de quoi me mettre sous les yeux, de quoi m’évader.
La télévision n’en était qu’à ses débuts et nous offrait des programmes limités, une seule chaîne, du noir et blanc… Ordinateurs et tablettes n’existaient pas, pas plus qu’internet.
Peut-être est-ce pour cela que j’ai commencé très tôt à écrire, vers 7-8 ans, pour me raconter des histoires, m’inventer d’autres vies…
Nous avons déménagé, je suis entrée en 6ème. J’ai eu accès à des bibliothèques plus fournies, au bibliobus qui passait une fois par semaine, aux Tout l’Univers reçus par l’école où travaillait mon père, à l’importante collection de BD d’un voisin, mais ce n’était pas assez.
Je rêvais toujours d’être bibliothécaire, pour dévorer tout le contenu des étagères…
Je suis allée à la fac. La bibliothèque universitaire était immense, mais les livres (droit, économie, gestion) moins de mon goût. J’ai dévoré tous les romans de Steinbeck, Troyat, Zola, Boris Vian, Graham Greene… Et bien sûr, je continuais à écrire…
Mes rêves ont un peu dérivé : je rêvais de tenir une librairie, où je me repaîtrais de tous les romans, pour pouvoir les recommander aux clients…
J’ai commencé à travailler, à gagner de l’argent et pouvoir acheter des livres, des étagères en bois…
Je ne suis ni bibliothécaire, ni libraire, mais je continue à rêver et découvrir grâce aux livres, grâce aussi à internet et la blogosphère. Au bureau j’échange des bouquins et mes ressentis avec les copines. Sur une étagère j’ai toujours 5 ou 6 livres à prêter…
Je suis devenue bibliothécaire sur la blogosphère en faisant circuler un livre voyageur…Ce qui est bien peu pour ceux qui ont la fringale…
Si vous êtes intéressé pour recevoir le livre voyageur, "Jamais deux sans toi" de Jojo Moyes, laissez-moi un commentaire...
Je fréquente désormais, outre la médiathèque voisine, bien réelle, le site Babelio qui permet de partager critiques et citations et échanger autour des livres (vous pouvez cliquer sur l'icône dans la colonne de droite)...