En septembre j'ai participé au concours de Price Minister. J'ai reçu deux livres comme promis : l'un dont je dois faire la critique : " La grâce des brigands" de Véonique Ovaldé, et le second en cadeau pour avoir parrainé d'autres aminautes : "Rome en un jour" de Maria Pourchet.
La quatrième de couverture :
Maria Cristina Väätonen a seize ans lorsqu’elle quitte la ville de son enfance, une bourgade située dans le grand Nord, entourée de marais et plongée dans la brume la plupart de l’année. Elle laisse derrière elle un père taciturne, une mère bigote et une soeur jalouse, pour s’installer à Santa Monica (Los Angeles). C’est le début des années 70 et des rêves libertaires.
Elle n’a pas encore écrit le roman dans lequel elle réglera ses comptes avec sa famille, et qui la propulsera sur la scène littéraire. Et elle n’est pas encore l’amante de Rafael Claramunt. Séducteur invétéré, cet excentrique a connu son heure de gloire et se consacre désormais à entretenir sa légende d’écrivain nobélisable. Est-il un pygmalion ou un imposteur qui cherche à s’approprier le talent de Maria Cristina ?
Ma note (sur 20) pour Price Minister : 12. 8/20 pour les 2/3 du roman et 18/20 pour le dernier tiers.
Mon ressenti : J'ai commencé "La grâce des brigands" quelques jours après l'avoir reçu, mais je n'ai pas vraiment accroché, ni à l'histoire ni aux personnages.
Maria Cristina n'a pas choisi sa famille : un père illettré qui ne dit pas un mot, une mère bigote et hargneuse, une soeur définitivement arrêtée à l'âge mental de 14 ans, vivants dans une maison rose, à Lapérouse, bourgade entourée de brume la plupart du temps. Pour échapper à ses proches Maria-Cristina se plonge dans la lecture, avant de les quitter à 16 ans et d'écrire un livre "La vilaine soeur". A Santa Monica elle va trouver une amie, sa colocataire, Joanne, puis un amant Rafael Claramunt qui use de produits illicites tout comme de jeunes femmes.
Jusqu'à la page 215 (La haine) il ne se passe pas grand chose et je me suis ennuyée. Puis brusquement tout s'accélère, et surtout Maria-Cristina rencontre deux fois l'amour avec Judy Garland, homme à tout faire de Claramunt, tondu et tatoué et avec son neveu, Peeleete, cinq ans qui ne rêve que de fuir l'abominable "maison rose" avec sa "vilaine tante".
Après une enfance particulièrement pénible, un viol, un entourage de plagiaire et brigand comme Claramunt, Maria-Cristina aurait mérité un peu de bonheur avec les deux hommes avec qui elle était en osmose, Garland et Peeleete, mais Véronique Ovaldé en a décidé autrement...