Grand-père ne voulait jamais que je monte seule dans son grenier, mais depuis la fois où je l’avais suivi et aperçu le carton et son nœud grenat je ne rêvais que d’une chose : ouvrir le carton.
Ce soir-là il m’avait dit « bonne nuit », j’avais fait semblant de m’endormir et armée de ma lampe de poche j’avais subtilisé la clé du grenier dans l’entrée avant de me glisser dans l’escalier.
Là-haut ça sentait la poussière et le vieux papier. Il y avait des toiles d’araignée, mais du haut de mes douze ans, je n’avais peur de rien.
J’avais repéré l’interrupteur et j’allumais la lumière avant de m’approcher du grand carton enrubanné marqué « Lola ». Je fis glisser sans mal le ruban et le haut du carton tomba. Un foulard à pois que j’approchai de mon nez, curieuse, des coquillages et des galets, des fleurs séchées, un plan dessiné à la main et de nombreuses lettres jaunies. Je pris la première de la pile. Elle était adressée à mon grand-père : « Robert Debout, Bd Georges Clémenceau ». L’écriture était délicate. Au dos un seul prénom : « Lola ».
Sous les lettres il y avait des photos : deux jeunes gens devant un bateau, beaux et souriants. Au dos de la photo « Rob et Lola – Alicante - 1952 »…
Rob et Lola ? Grand-père se faisait appeler « Rob » ? Cela me fit sourire et piqua ma curiosité. Grand-mère savait-elle tout cela ? J’ouvris la première enveloppe datée de juillet 1952 et commençait à lire. Je m’attendais à découvrir une jolie lettre d’amour de la dénommée Lola… C’était très court. Lola parlait de sa passion : la danse et de Paris où elle vivait. De lettre en lettre je découvris un peu Lola et ses passions, ses découvertes. Lola écrivait bien mais ne parlait jamais d’amour… Difficile d’imaginer mon grand-père si sérieux, si austère, avec une danseuse aussi gaie et jolie…
Dans la dernière lettre, l’écriture était moins régulière et le ton beaucoup moins léger. « Ainsi tu vas épouser Odette et vous allez avoir un enfant… Je te souhaite beaucoup de bonheur, Rob, avec ton institutrice… »
Je rangeais les lettres, refermais soigneusement le carton, remis le ruban grenat et poussais le carton au fond du grenier…
Adieu Lola et le secret du grenier…
Allez voir les superbes participations à ces "Turlupinades" en cliquant ICI...