Jeudi et vendredi dernier je suis allée garder Alice, ma petite-fille qui aura 3 ans le 29 août.
Je lui avais porté deux albums avec des gommettes, à décoller de planches et coller à la bonne place, un petit carnet de coloriage, et un livre : "Rebecca Blabla : A la cantine".
Cet album jeunesse de Marianne Barcilon est sorti en juin 2017. Il raconte le premier jour à la cantine d'une petite fille de 3 ans.
Les textes sont en écriture cursive. Dans la même collection il existe : "Rebecca Blabla : le premier jour d'école", "Rebecca Blabla : l'atelier peinture" et "Rebecca Blabla : l'heure de la sieste".
Alice va rentrer à l'école maternelle en septembre. Elle a tout de suite adoré cet album, avec une Rebecca à l'école, espiègle et entourée de "popains" et de "popines" (copains et copines).
J'ai dû le lire au moins 20 fois pendant ces deux jours, parfois 3 fois à la suite.
Quand un peu lassée, je proposais de changer de livre, Alice me disait : "Lis, mamie, lis !".
Nous avons été à pied nous promener au jardin public le jeudi après midi. Nous avions emmené son goûter et elle s'est installée à une petite table pour le prendre. Puis elle a été aux "Zeux" : elle a fait un peu de toboggan, mais il y avait beaucoup d'enfants. Elle a été bousculée et s'est mise dans un coin : "Alice pas contente"...
Le vendredi matin nous sommes allées promener son bébé, dans sa poussette. Elle avait emmené le biberon de son poupon et nous avons fait de nombreux arrêts pour qu'elle le nourrisse.
Alice est étonnante. A 3 ans elle sait où sont rangés tous les objets usuels dans sa maison, ce qui est pratique pour moi qui suis toujours à la recherche d'une casserole, d'une boite ou de sucre.
Elle remet à chaque fois ma souris d'ordinateur à l'endroit, et me gronde.
Et elle s'est plainte de ne pas avoir de "phone" : elle utilise très bien le mien pour faire défiler mes photos, écartant ou rapprochant les doigts pour zoomer ou dézoomer.
Et puis c'est un véritable GPS qui indique à ses parents lorsqu'elle est en voiture, où tourner pour aller à la maison. Moi qui ai beaucoup de mal à aller chez eux je l'emmènerais bien avec moi pour me guider...