Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai reçu ce courriel d'un aminaute, Hugues du blog "Photos de tout" et je le fais circuler comme demandé pour sauver, peut-être, la vie d'un ami ou d'un inconnu.

 

Comment reconnaître les symptômes d'un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ou attaque cérébrale ?

 

Ça ne prend qu’une minute pour lire ceci… Un neurologue a dit que s’il pouvait soigner une personne victime d’une attaque cérébrale dans les 3 heures, il pouvait renverser totalement les dommages....TOTALEMENT ! Il a dit aussi qu’il est assez difficile de reconnaître une attaque cérébrale, la diagnostiquer et emmener le patient à l’hôpital dans les 3 heures.

 

Quelques fois les symptômes d’une attaque cérébrale sont difficiles à identifier. Malheureusement, le manque de vigilance est synonyme de désastre dans certains cas. La victime d’une telle attaque pourrait souffrir de sévères dommages au cerveau si les personnes autour d’elle n’arrivent pas à identifier ces symptômes.

 

Maintenant, les médecins disent qu’un spectateur peut reconnaître une attaque cérébrale en posant trois questions simples.

Rappelez-vous des trois premières lettres du mot : STROKE (qui veut dire attaque en anglais) :S.T.R. 

S * (smile) Demandez à la personne de sourire.

T * (Talk) Demandez à la personne de parler, de dire une phrase simple avec cohérence (Exemple : il fait beau aujourd'hui)

R *(raise both arms) Demandez lui de lever les deux bras.

Vous pouvez aussi demander à la personne de tirer la langue. Si la langue est croche, si elle va plus d’un côté que de l’autre, c’est aussi une indication d’une attaque cérébrale.

Si la personne a des difficultés à exécuter l’une ou l’autre de ces tâches, appelez immédiatement le 112 (numéro d'urgence Européen) ou le 15 (urgences médicales) ou le 18 (pompiers) et décrivez les symptômes à la personne en bout de ligne.

 

Un cardiologue a dit que si chaque personne qui reçoit ce courriel l’envoie à 10 personnes,  vous pouvez parier qu’au moins une vie sera sauvée.

 

Si vous vous sentez concerné(e), n'hésitez pas à relayer cette information, par courriel ou sur vos blogs...

 

En 2009, j'avais déjà publié un article sur ce sujet qui me touche car plusieurs de mes proches sont décédés d'un AVC.

Il y a quelques jours le président du club sportif que je fréquente a été victime d'un AVC et a été sauvé grâce à la présence d'esprit de son épouse qui a appelé très vite les secours.

Tag(s) : #attaque, #cerebral, #d’un, #personne, #symptomes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :