Pour ce 64ème Café Thé, je vous ai proposé un thème sur les vacances : "Dites nous quels sont les 7 objets que vous emporteriez avec nous sur une île déserte (ou simplement en vacances) et -surtout- racontez nous pourquoi, à votre façon, en mots ou en images..."
Les consignes étaient : Ecrivez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez...
Vous êtes 4 à avoir participé et 22 à avoir voté.
Bravo aux participants et merci aux votants !
Vos votes ont désigné comme gagnante Mamazerty du blog "Dans les malles de Mamazerty", avec 9 voix devant les 3 autres participantes ex-aequo avec 7 voix chacune : Jill Bill, Cathycat et moi-même.
1ère) Mamazerty du blog "Dans les malles de Mamazerty" :
2ème ex-aequo) Jill Bill du blog "Melting-pot" :
2ème ex-aequo : Cathycat du blog "La new cathzette à la poursuite des petits bonheurs" :
Voyons, voyons...
Partir en vacances c'est assez simple... un budget (sinon pas de vacances), une destination (précise ou pas), un bouquin, une brosse à dent, une tenue de rechange, un appareil photo, une carte bleue.
Mais partir sur une île déserte... là c'est plus compliqué... pour combien de temps d'abord... parce que les noix de coco c'est bien mais au bout d'un moment ça lasse... et imaginez que vous tombiez sur l'Ile de Pâques, pas sûr que vous ayez même ça à vous mettre sous la dent.
Alors pensons peu, pensons bien...
Besoins naturels, il faut manger, boire, se chauffer, se protéger...
- une couverture,
- une gourde,
- un miroir pour faire le feu parce que quand je vois comment ils galèrent à Koh-Lanta pour faire cuire leur riz, j'ai mal pour eux ; et puis pour faire des signaux de détresse c'est pratique, et pour vérifier que le nez ne brille pas aussi...
- une trousse de secours, parce que les antibiotiques c'est pas automatique, mais la pompe à venin et les pansements en milieu hostile... ça rassure !
- un dictionnaire, compagnon indispensable pour lutter contre l'ennui, apprendre tout ce que l'on n'a jamais le temps d'explorer, apprendre l'Histoire et créer des histoires. Et si par hasard on parvient à connaître tous les mots, créer des mots valises.
- Un couteau solide pour se bâtir un abri, se défendre et si le temps s'éternise, graver son testament dans l'écorce d'un arbre.
- Un doudou pour les jours de spleen (j'avais adoré le rôle du ballon qu'avait trouvé Tom Hank dans « seul au monde »).
Et le compte est bon ! Je ne suis pas prête pour autant à aller m'isoler sur une île déserte... même paradisiaque.
2ème ex-aequo) Ecureuil bleu :
Mes 7 objets à emporter sur une île déserte :
1) Un couteau bien aiguisé pour se défendre, couper du bois, préparer la nourriture
2) Des allumettes pour faire du feu (en espérant que le frottoir ne s'humidifie pas)
3) Une couverture de survie pour se protéger de la pluie, du froid, du soleil, du vent
4) Un récipient genre grande casserole pour puiser ou récupérer de l'eau, faire chauffer le repas
5) Un grand rouleau de corde pour grimper à un arbre, un rocher ou lier les troncs découpés au couteau (hum ?) pour en faire un radeau. La corde dépiautée peut servir aussi à faire du macramé ou du tricot pour les longues journées de solitude
6) Un livre : il le faut gros, solide et utile. Pourquoi pas le fameux "manuel des castors juniors" cher aux neveux de Donald ? Ou bien une version plus moderne...
7) Un feu d'artifice prêt à déclencher pour signaler sa situation et clôturer la dernière journée sur l'île déserte (aux normes pour éviter de finir carbonisé au milieu de l'Océan)